Projet sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés​

https://irmhp-psmir.camhx.ca

Projet sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés

Le Projet sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés offre une formation, des outils et des ressources en ligne aux professionnels qui travaillent avec des immigrants et des réfugiés dans les domaines de l’établissement, des services sociaux et des services de santé. En y participant, vous pourrez enrichir vos connaissances, développer vos compétences, avoir accès à des outils et gagner de nouvelles stratégies à mettre en œuvre dans votre travail. Vous aurez l'occasion de communiquer et d'échanger des idées et des expériences avec des centaines de fournisseurs de services de partout au Canada ainsi que d’obtenir l’avis d’experts en la matière. Toutes les activités sont autogérées, alors prenez votre temps et explorez les différents éléments du projet.

Le projet repose sur le Projet sur la santé mentale des réfugiés, dont la portée a été élargie pour y inclure les problèmes et les troubles de santé mentale avec lesquels sont aux prises les divers groupes d’immigrants et de réfugiés, ainsi que les services, les traitements et les mesures de soutien fondés sur des données probantes pouvant répondre de façon efficace aux besoins particuliers de ces groupes.

Ce projet est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Focus areas

Dans l’ensemble, la santé physique et mentale des immigrants nouvellement arrivés est meilleure que celle des personnes nées au Canada. Les réfugiés sont plus susceptibles d’avoir des problèmes et des troubles de santé mentale que les immigrants. Toutefois, la santé mentale des immigrants et des réfugiés a tendance à se détériorer après leur arrivée au Canada. Les taux de problèmes de santé mentale et de maladies mentales varient considérablement entre les groupes et au sein des groupes. Des recherches laissent croire que le risque de détérioration de la santé mentale est plus élevé parmi certains sous‑groupes. Une approche unique en matière de modèles de services n’est pas efficace.

Selon la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), il faut, sans tarder, atténuer les disparités sur le plan des facteurs de risque, améliorer l’accès aux services et répondre de façon efficace aux besoins des immigrants et des réfugiés en matière de santé mentale. En s’efforçant d’améliorer les résultats obtenus par cette population sur le plan de la santé mentale, les fournisseurs de services aideront leurs clients et leurs patients à s’établir et à s’intégrer. En savoir plus sur ce besoin >

Webinars

Prochains webinaires

 

 

 

Veuillez rester à l´écoute pour les webinaires à venir

 

Cours à venir

 

 

 

Les inscriptions pour le prochain cours sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés seront disponibles à l’été 2018. Vous pouvez ajouter votre nom sur la liste d’attente afin de connaître la date d’ouverture.

 

Updates from the field

Mises à jour

 

 

 

Restez à l’affût de ce qui se passe dans le secteur. Vous trouverez ici des rapports ou autres ressources ainsi que des événements liés à la santé mentale des immigrants et des réfugiés.

Read more updates from the field

Newsletter icon

Abonnez-vous à notre infolettre

 

Entrez votre courriel ici