À propos

Entête à propos

The Project

Le projet

Ce projet est une initiative de renforcement des capacités fondée sur des données probantes et ayant pour but d’enrichir les connaissances et de développer les compétences des fournisseurs de services afin qu’ils puissent répondre aux besoins uniques des nouveaux immigrants et réfugiés en matière de santé mentale. Le projet a également pour but de favoriser la collaboration intersectorielle et interprofessionnelle et contribuera à étoffer le réseau de services offerts aux immigrants et aux réfugiés partout au Canada.

Par l’entremise d’une formation, de ressources et d’activités interactives en ligne, le projet offre des données probantes issues de recherches récentes, des renseignements utiles sur les pratiques prometteuses et novatrices et des vidéos illustrant la façon d’utiliser des outils et des stratégies.

S’inspirant du succès remporté par le Projet sur la santé mentale des réfugiés, ce nouveau projet met l’accent sur les problèmes et les troubles de santé mentale avec lesquels sont aux prises divers groupes d’immigrants et de réfugiés, ainsi que sur les services, les traitements et les mesures de soutien qui se sont avérés efficaces. Le cours en ligne donne une vue d’ensemble complète de la santé mentale des immigrants et fournit de nouveaux renseignements sur les besoins particuliers des réfugiés. Il décrit le cheminement de divers sous-groupes d’immigrants en ce qui concerne la santé mentale et la maladie mentale, discute de l’influence de la culture et du contexte et donne des exemples de pratiques prometteuses et d’approches novatrices en matière de prestation de services.

Le cours a été créé à l’aide de nouveaux systèmes d’aide à la création de didacticiels afin d’offrir une expérience d’apprentissage interactive unique en son genre grâce à laquelle vous pouvez faire part de vos connaissances et de vos expériences à des centaines de fournisseurs de services de partout au Canada, consulter des experts du domaine et découvrir des stratégies qui vous seront utiles au travail.

Identified need

Répondre à un besoin

L’immigration joue un rôle essentiel dans la croissance économique et démographique du Canada. Pour bien s’établir et s’intégrer, les nouveaux immigrants et réfugiés doivent avoir une bonne santé mentale. Or, des recherches ont démontré que leur santé mentale a tendance à se détériorer après leur arrivée au Canada. Nous savons que les taux de problèmes et de troubles de santé mentale varient considérablement au sein des sous-groupes d’immigrants et entre eux, et que le contexte social, politique et historique est un facteur important. De plus, les immigrants et les réfugiés ont moins souvent recours aux services de santé mentale que les personnes nées au Canada et doivent surmonter un grand nombre d’obstacles pour y accéder. En savoir plus >

Acknowledgements

Reconnaissances

Nous avons eu le privilège de bénéficier de l’expertise d’un grand nombre de contributeurs depuis la mise sur pied du Projet sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés. Nous tenons à souligner l’orientation stratégique donnée par le comité consultatif, la contribution des experts et les efforts déployés par l’équipe chargée du projet.