Mises à jour​

https://irmhp-psmir.camhx.ca

Mises à jour

Updates from the field header

Cette section met en relief des ressources, des mises à jour, et des formations, évènements et webinaires pertinents à la santé mentale des immigrants et réfugiés. Veuillez noter que certaines ressources que nous considérons utiles ne sont disponibles qu’en anglais.

Ressources multilingues sur Covid-19 préparé par MCIS pour les intervenants et les agents d’établissement

Nouveau chapitre pour les services de santé en français, rapport annuel 2019-2020 du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario.
 
L’exercice et le temps passé devant un écran pendant la pandémie de COVID-19, un rapport de Statistique Canada, 15 juillet 2020.
 
État de la santé mentale des immigrants canadiens durant la pandémie de COVID-19, un document de Statistique Canada, 14 juillet 2020.

Consulter les ressources mises sur pied par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) pour appuyer les femmes aux prises avec de la violence conjugale ou de la cyberviolence à caractère sexuel pendant la pandémie de COVID-19.

Informations multilingues pour soutenir les immigrants et les réfugiés dans la pandémie de la Covid-19, préparés par Santé Montréal : Visitez la pages des ressources

Afin de gérer la stresse pendant la pandémie Centre de Toxicomanie et de Santé Mentale (CAMH) a préparé une série de ressources: Composer avec le stress et l’anxiété pendant la pandémie de COVID-19 

Parler de sexualité avec son ado… pas facile, mais nécessaire, à l’intention des parents. Document présenté par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes dans le cadre de la campagne « Traçons les limites », février 2020.

La rencontre interculturelle − Enjeux et stratégies d'intervention auprès de travailleurs immigrants ayant subi une lésion professionnelle : un document de sensibilisation destiné aux intervenants portant sur les enjeux et stratégies d'intervention auprès de travailleurs immigrants ayant subi une lésion professionnelle. Ce document vise à encourager le développement de la compétence interculturelle des intervenants et est conçu pour servir d’instrument de réflexion.

Lire le document >>  

Le symposium Partenariat et transfert de connaissances. Que retenir pour l'intervention en contexte interculturel, a été l’occasion de poser un regard critique sur diverses questions autour du processus de transfert de connaissances, incluant les notions de valorisation des savoirs, d’innovation sociale ou technologique, de “meilleures pratiques“, de gestion ou de mode d’intervention par données probantes. Les réflexions sur la nature du partenariat entre l’Université, les chercheurs, les établissements et les divers acteurs impliqués dans l’intervention ont également été au cœur de cette journée. 

Lire la synthèse >>

Rapport sur les résultats des Syriens, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2019 : Le Rapport sur les résultats des Syriens offre un aperçu thématique des résultats obtenus par les réfugiés syriens qui ont été réinstallés au Canada entre novembre 2015 et décembre 2016. Le présent rapport fournit un aperçu complet des résultats obtenus à ce jour relativement à l’intégration de ce groupe de nouveaux arrivants. Vous pouvez lire le rapport entier ici.

Établissement et intégration de réfugiés d’expression française dans une CLOSM francophone : le cas de Winnipeg et Saint-Boniface, IRCC : Étude sur les réfugiés d’expression française de Winnipeg et Saint-Boniface. Le présent rapport de recherche porte sur l’établissement et l’intégration des réfugiés d’expression française à Winnipeg au Manitoba. Lire le rapport ici.

Outils de données sur les inégalités en santé :

Les inégalités en santé réfèrent aux écarts de santé entre divers groupes de la société. Ces différences peuvent être causées par des facteurs biologiques, des choix personnels ou le hasard, mais les données probantes de santé publique suggèrent que plusieurs sont attribuables à une répartition inégale des facteurs sociaux et économiques (p. ex. le revenu, le niveau de scolarité, l’emploi et le soutien social) ainsi qu’à une exposition variable aux conditions et environnements sociaux qui influent sur la santé. Or, ces aspects sont en grande partie indépendants de la volonté des individus touches. Visitez l’outil de données sur les inégalités en santé développé par le Gouvernement du Canada, ici.

« Les populations d’immigrants, de réfugiés et de groupes ethnoculturels ou racialisés (IRER) et les déterminants sociaux de la santé – Examen des données du recensement de 2016», Commission de la santé mentale du Canada, 2019 : Étant l’un des pays les plus diversifiés au monde, le Canada dépend de l’immigration pour enrichir et renforcer son tissu social et économique. Les plus récentes données du Recensement de 2016 confirment ce portrait démographique et ses nombreux avantages. Une analyse plus poussée s’impose toutefois si nous voulons bien comprendre les questions d’équité qui ressortent des politiques, programmes et services afférents aux programmes sociaux, économiques et liés à la santé. Pour lire le rapport entier, cliquez ici.

Florina Gaborean,  Lilian Negura et Nicolas Moreau, « Les enjeux intersectionnels de la demande de services de santé mentale au Canada : La situation des jeunes femmes dépressives francophones », article paru dans la Revue canadienne de services social, volume 35, numéro 1, 2018, p. 27-44.

Salaam Montréal est un film documentaire produit par reFrame Films qui documente le parrainage de 3 familles syriennes par Dorshei Emet - la synagogue reconstructioniste de Montréal. Le film de 16 minutes décrit les efforts déployés par les membres de la synagogue d'amener les familles du Liban et l’Arabie saoudite à leurs nouvelles vies au Canada. Disponible en anglais et en français, ce portrait édifiant est réalisé par Garry Beitel et produit par Barry Lazar.et présente de la musique traditionnelle syrienne interprétée par l’Ensemble Zaman. Vous pouvez le regarder sur ici.

Enfants réfugiés et trauma : regards sur la santé mentale et perspectives d’intervention, 2017. Ce rapport touche sur le contexte ainsi que des perspectives d’intervention auprès des enfants réfugiés. En savoir plus.

Loin d’être traumatisés, la plupart des réfugiés sont « étonnamment résilients » : Une conversation aves Pieter Ventevogel, expert psychiatrique au HCR, sur la résilience des réfugiés. En savoir plus.

Interventions auprès des familles immigrantes ou issues de groupes ethnoculturels au programme des troubles psychotiques : Point de vue des familles et des travailleurs sociaux. Publié par l´Université de Sherbrooke. En savoir plus.

Santé mentale & soutient psychosocial, Directives opérationnelles pour la programmation des opérations auprès des réfugiés. Un guide opérationnel de la programmation publié par UNHCR. En savoir plus.

Santé mentale et soutien psychosocial dans les situations d´urgence : ce que les acteurs de santé humanitaires doivent savoir. Un manuel publié par IASC pour les fournisseurs de service de santé

Mener des groupes de parole en contexte scolaire, publié par Sherpa, ce guide préparé pour les enseignants et les professionnels présente des pistes pour l’animation de groupes pour aider à l’intégration des réfugiés. En lire plus.

Submit an item

Soumettez un article

 

 

 

Connaissez-vous des actualités, ateliers ou ressources liées à la santé mentale des immigrants et des réfugiés? Aimeriez-vous faire la promotion d’un événement ou d’une ressource? Nous l’ajouterons à notre site et infolettre. Envoyez-nous un courriel