Cours​

https://irmhp-psmir.camhx.ca

Cours

Cours en ligne

Cours sur la santé mentale des immigrants et des refugies

La démarche du cours: 26 janvier 2019

Où: En ligne

Durée: 6 semaines, engagement de temps: 20-25 heures

Coût: Gratuit

Contactez-nous sur: projetSMIR@camh.ca. Veuillez noter que ce cours n’est malheureusement pas disponible pour personnes qui résidant au Québec ou en dehors du Canada.

Le cours en ligne offert dans le cadre du Projet sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés est un cours gratuit, agréé d’autoformation sur la façon de cerner les besoins des immigrants et des réfugiés en matière de santé mentale et d’y répondre. Le cours fournira une discussion approfondie sur les effets du contexte et de la culture sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés. Vous allez trouver des des pratiques prometteuses et innovantes efficaces pour améliorer les résultats pour différents groupes d'immigrants et de réfugiés.

Le cours offre une expérience d’apprentissage interactive unique en son genre, car il vous permet de consulter des experts du domaine, de faire part de vos idées et de vos expériences à des centaines de fournisseurs de services de partout au Canada et d’apprendre des stratégies que vous pourrez intégrer à votre travail. Grâce à une technologie d’apprentissage en ligne de pointe, le cours offre des renseignements généraux, les résultats de recherches récentes fondées sur des données probantes, des renseignements pratiques et des vidéos de démonstration.

Le cours est conçu pour fournir une expérience d’apprentissage unique et interactive où vous pouvez consulter des experts du domaine, partager des idées et des expériences avec des centaines de fournisseurs de services partout au Canada. À l’aide de la technologie d’apprentissage en ligne, le cours offrira un équilibre entre informations de base, données de recherche actuelles, informations pratiques et démonstrations vidéo

Le cours comprend deux volets : (1) un adapté au travail des fournisseurs de services d’établissement et de services sociaux, (2) et l’autre adapté au travail des professionnels de la santé.

Cours pour les agents d’établissement et les fournisseurs de services sociaux  

 

 

Ce flux du cours est pour les agents d’établissement et les fournisseurs de services sociaux au Canada, qui par formation ou par rôle actuel, effectuent des évaluations des besoins, fournissent des renseignements sur l'établissement ou les services sociaux et facilitent les recommandations.

Les participants à ce volet peuvent, par exemple, inclure des fournisseurs de services tels que: les animateurs communautaires, les conseillers en logement, les facilitateurs en emploi ou les travailleurs de soutien à la famille.

View the syllabus 

Si vous êtes, entre autres, un travailleur social, vous pouvez bénéficier d’un flux comme de l’autre. Cependant, vous devez choisir le volet le plus pertinent en regard de votre formation, votre rôle et vos responsabilités.

 

 

Health care professional stream

Cours pour les professionnels de la santé

 

 

Ce flux du cours est destiné aux fournisseurs des services de santé au Canada, qui, par formation ou par rôle actuel effectuent un dépistage ou une évaluation de la santé mentale, posent un diagnostic ou proposent un traitement / une thérapie, et sont à l'aise avec le langage clinique de base. Les participants à ce volet peuvent, par exemple, inclure des fournisseurs de services tels que: médecins, infirmières praticiennes ou psychologues / psychiatres.

Plan du cours

 

 

  • Module 1 : Immigration et déterminants sociaux de la santé
  • Module 2 : Introduction aux troubles mentaux
  • Module 3 : Besoins en matière de santé mentale de populations précises
  • Module 4: Counseling et gestion de cas
  • Module 5: Prestation de services, cheminements menant au traitement et interprétation
  • Module 6: Promotion de la santé mentale et partenariats
  • Module 7: Autogestion de la santé et connaissance de soi

Immigration et déterminants sociaux de la santé : fournit des renseignements généraux sur la santé mentale et l’immigration au Canada, y compris la législation pertinente, l'historique, les problèmes clés et les statistiques. Il décrit ensuite les déterminants sociaux de la santé qui sont fondamentaux pour comprendre et répondre aux besoins des immigrants et des réfugiés en santé mentale.

Introduction aux troubles mentaux porte sur les troubles mentaux les plus courants chez les immigrants et les réfugiés.

Besoins en matière de santé mentale de populations précises porte sur les besoins uniques en matière de santé mentale de divers groupes d’immigrants et de réfugiés vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les jeunes, les personnes âgées, les victimes de torture et les LGBTQ.

Counseling et gestion de cas porte sur le traitement et le soutien des immigrants et des réfugiés ayant un trouble mental, y compris les modèles et les types de traitements.

Prestation de services, cheminements menant au traitement et interprétation décrit les facteurs pouvant aider les nouveaux arrivants à demander des services pour un problème de santé mentale ou les empêcher de le faire. Le module aussi décrit les éléments clés lors de la collaboration avec un interprète.

Promotion de la santé mentale et partenariats porte sur la promotion de la santé mentale et le rôle du soutien social dans la promotion du bien-être mental, ainsi que sur les rôles connexes du développement communautaire et des partenariats.

Autogestion de la santé et connaissance de soi termine le cours en présentant des stratégies qui favorisent l’autogestion de la santé, la compétence culturelle et l’éducation permanente.

Accréditation et lettre d’achèvement

 

 

Cette activité de formation continue est organisée sous les auspices du développement professionnel continu, de la faculté de médecine de l'Université de Toronto et du Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Accréditation

Collège des médecins de famille du Canada - Mainpro +:

Ce programme d'apprentissage en groupe, d'un crédit par heure, répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a été certifié par le programme de développement professionnel continu de la faculté de médecine de l'Université de Toronto pour un maximum de 25,0 crédits Mainpro +.

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada - Section 1

Cette activité d’apprentissage de groupe accrédité (section 1), définie dans le programme de maintien de la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, est approuvée par la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Vous pouvez demander une réclamation maximum de 25 heures.

La lettre d´achèvement

Afin de recevoir une lettre d'achèvement, les participants doivent remplir:

• le cours pré-test et le cours post-test

• tous les quiz pré-module et post-module

Veuillez noter qu´un frais de 20 $ est exigé pour obtenir une lettre d’achèvement. Ces frais couvrent les coûts d'accréditation. Si vous êtes éligible pour recevoir une lettre d’achèvement, vous recevrez automatiquement un courrier électronique une semaine après la fin des sessions, incluant un lien permettant d’effectuer un paiement en ligne sécurisé.

Vous n’avez pas besoin d’obtenir une note requise pour être éligible à obtenir une lettre d’achèvement. Les notes servent uniquement à évaluer le cours et les connaissances que les participants ont acquises après l’avoir suivi.