Formation sur les populations précises: les réfugiés yézidis

Soutenir la santé mentale des réfugiés yézidis

Le pré-cours

 

Introduction au soutien des réfugiés yézidis au Canada en matière de santé mentale (en anglais seulement)

Il s’agit d’un pré-cours, antérieure au cours complet à venir en automne 2021. Ceci fournit une compréhension fondamentale des réfugiés Yézidis au Canada aussi qu’un aperçu général de leur histoire, culture, expériences de génocide et la santé mentale.

Le pré-cours

Inscription

 

 

La formation complète sera offerte seulement en anglais pendant 2021. Si vous êtes intéressé(e) à apprendre davantage sur comment mieux soutenir la santé mentale des réfugiés yézidis et voudrez suivre la formation en anglais, veuillez ajouter vos coordonnées à la liste ci-dessous afin de rester au courant(e) de l’inscription!

Aperçu général

 

 

Formation : En ligne et autodirigée

Langue : En anglais seulement (pour le moment)

Audience : Les fournisseurs de services sociaux, les agents d’établissements et les professionnels de santé travaillant avec les réfugiés yézidis au Canada

Engagement de temps : 4 semaines

Coût : gratuit

Il est recommandé (mais pas obligatoire) de compléter d’abord le Cours en ligne sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés avant de suivre la formation sur la santé mentale des réfugiés yézidis, comme le premier fournit un aperçu complet sur comment mieux soutenir la santé mentale des immigrants et des réfugiés en général au Canada.

Cette formation est conçue afin d’enrichir les connaissances des fournisseurs de services à propos des réfugiés yézidis et de bâtir les capacités des secteurs d’établissement, services sociaux et santé pour mieux répondre aux besoins uniques des réfugiés yézidis au Canada. Cette formation vise à accroître la sensibilisation aux facteurs sociaux, historiques et culturels qui ont un impact sur la santé mentale des réfugiés yézidis venant au Canada.

L’environnement d’apprentissage interactif de la formation vous permet de vous engager avec des experts en la matière et des millier de fournisseurs de service partout au Canada.

Le contexte

 

 

En 2016, le gouvernement Canadien a rétabli plus de 1000 réfugiés yézidis à London, Toronto, Winnipeg, Calgary et d’autres communautés au Canada. Cette initiative de rétablissement était une réponse au massacre de 2014 perpétré par l’État islamique en Iraq et en Syrie (EEIS/ ISIS) afin d’éradiquer la communauté de yézidis dans le nord de l’Irak.

En novembre 2018, le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration de la Chambre des communes a recommandé qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada renforce la capacité des fournisseurs de services à répondre aux besoins en santé mentale des femmes et des enfants yézidis. L'expérience de la persécution et du génocide dans leur pays a laissé de nombreux Yézidis avec des traumatismes mentaux et physiques.

Le Comité a appris que « … en général, les populations réfugiées sont plus susceptibles que la population générale d’être exposées à et / ou de rencontrer des facteurs sociaux susceptibles d’affecter le risque de développer un problème de santé mentale ou une maladie mentale. Les femmes et les enfants yézidis rétablis ont fait face à un ensemble de facteurs spécifiques qui les rendent vulnérables aux problèmes de santé mentale ou aux maladies mentales. »

Cette formation en question a été donc conçue en réponse aux recommandations de la Chambre des communes et aux besoins exprimés par les fournisseurs de services travaillant avec cette population précise. Il est mis au point pour renforcer la capacité des secteurs de l'établissement et des services de santé à fournir des services adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes qui se concentrent sur les besoins uniques en matière de santé mentale des yézidis.

Les modules

 

 

Cette formation en ligne comprend cinq modules.

Module 1: Les réfugiés yézidis au Canada

Module 2: La santé mentale des réfugiés yézidis

Module 3: Les femmes et enfants yézidis

Module 4: Pratiques prometteuses en soutien de santé mentale des réfugiés yézidis

Module 5: Autogestion de la santé pour les fournisseurs de services