EVIDENCE SNAPSHOTS OCT 2021

RECHERCHE

 

Le développement d'un sentiment d'appartenance à la communauté pour les immigrants et son impact sur la santé mentale.


AUTER.E.S    Boadi Agyekum, Pius Siakwah & John Kwame Boateng

REVUE    Journal of Urbanism: International Research on Placemaking and Urban Sustainability (en anglais)

DATE    Août 2022


Résumé

Afin d'explorer le sens d'appartenance à la communauté et les expériences des minorités visibles (immigrantes) au Canada, neuf fournisseurs de services de rétablissement ont été interviewés.

Les participants ont identifié les obstacles au développement d'un sens d'appartenance à la communauté chez les immigrants, notamment :

  • la discrimination liée à un mauvais placement dans le système éducatif canadien,
  • le chômage ou le sous-emploi,
  • les mauvaises conditions de logement,
  • les barrières linguistiques et
  • le manque de réseaux de soutien social.

 

Pour faire face à ces barrières liées aux déterminants sociaux de la santé mentale et assurer une chance équitable, il faudra créer un sens plus fort de la communauté en offrant un soutien plus important et de meilleure qualité aux immigrants.

Que dois-je retenir de cette recherche ?

La compréhension du sentiment d'appartenance à la communauté chez les immigrants du point de vue des fournisseurs de services d’établissement est importante puisque le fait d'aider à retenir les immigrants et à développer un sentiment d'appartenance à la communauté motive les immigrants à participer pleinement à la société canadienne et à mieux prendre soin d'eux-mêmes et de leur famille.

Les facteurs identifiés sont perçus comme étant importants pour déterminer le succès de l'intégration et le bien-être des minorités visibles dans leur nouvelle destination.

Prochaine étape

Même si cette étude a ses limites, il est important de faire part sur le rôle du sentiment d'appartenance à la communauté dans la promotion de la santé chez les immigrants en particulier .

Les fournisseurs de services d’établissement et de services de santé qui travaillent avec les immigrants devraient comprendre l'importance des déterminants sociaux de la santé mentale et la façon dont ils sont tous liés à l'expérience d'intégration et au sens de la communauté. 

 

En savoir plus

 

Explorer d’autres articles