RECHERCHE
 

Arguments en faveur de la diversité


AUTEUR    Dr. Kwame McKenzie, Dr. Branka Agic, Andrew Tuck and Michael Antwi

ENDROIT   National


Résumé:

Ce rapport décrit les avantages économiques et sociaux d'un investissement dans des services de santé mentale adaptés à la diversité culturelle et linguistique, ainsi que des programmes, politiques, traitements et soutiens permettant de répondre efficacement aux besoins en santé mentale des immigrés, des réfugiés, des minorités ethniques et culturelles, et populations racialisées (IRER). Ce rapport contient une analyse des études canadiennes ayant exploré la santé mentale des immigrants, des réfugiés et des groupes ethnoculturels ou racialisés au Canada, des pratiques prometteuses visant à améliorer les services offerts aux populations IRER et une évaluation économique de l’utilisation des services de santé mentale par les populations IRER.

Les points à retenir:

  • Afin de mieux servir les populations IRER, les services et les systèmes de santé mentale doivent intégrer les pratiques qui permettent réduire les écarts entre les populations par une approche fondée sur l’équité en matière de santé.
  • Les immigrants récemment arrivés au Canada étaient moins susceptibles de déclarer une dépression que les immigrants qui y résidaient depuis plus longtemps, dont le taux déclaré se rapprochait davantage de celui des personnes nées au Canada.
  • C’est qu’on appelle l’effet de l’immigrant en bonne santé.
  • De récents travaux de recherche ont ciblé six obstacles potentiels qui empêchent les gens de demander de l’aide : accessibilité des services, interaction entre le fournisseur de services et le patient, difficultés circonstancielles, langue, stigmatisation et peur.
  • Les pratiques prometteuses Canadiennes énoncées dans l’article visent à améliorer l’accès équitable des populations IRER aux services de santé mentale.

Étapes suivante /limites de la recherche:

Cet oevre repose sur des données secondaires et des revues de la littérature.

Lire l’article complet ici.

Explorer d’autres articles