PRATIQUE PROMETTEUSE
 

Centre de ressources communautaire pour les parents noirs (CREPAN)


FAITS EN BREF

AUDIENCE    Les fournisseurs de services sociaux partout au Canada

POPULATION D’INTÉRÊT    Les immigrants et les réfugiés appartenant aux communautés noires et ethnoculturelles

OÙ   Ottawa

LE BESOIN   Accroître la disponibilité de soutiens efficaces offerts aux parents noirs et aidants; Améliorer les résultats des enfants et des jeunes noirs ainsi que de leurs familles. L’initiative vise à faciliter les activités ou objectifs suivants en vue d’atteindre les objectifs

LA PRATIQUE PROMETTEUSE   l’Initiative pour l’innovation en matière de soutien aux parents noirs relevant du Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs, qui vise à fournir des programmes de compétences parentales axés sur la culture et autres programmes de service social ou services familiaux pertinents pour les enfants, les jeunes, les parents et les familles noirs dans un site physique.

POINTS IMPORTANTS À RETENIR   Il faut adopter les services aux différentes langues afin de couvrir les différentes communautés. Le programme est offert en français et en anglais ainsi que, dans d’autres langues comme le somali, l’arabe, le créole etc.


Le contexte

Comment le programme CREPAN est-il né?

CREPAN (Centre de ressources communautaire pour les parents noirs) est un programme de l’innovation en matière de soutien aux parents noirs. Il s’agit d’une initiative financée en vertu de l’Initiative pour l’innovation en matière de soutien aux parents noirs relevant du Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs, qui vise à fournir des programmes de compétences parentales axés sur la culture et autres programmes de services sociaux ou services familiaux pertinents pour les enfants, les jeunes, les parents et les familles noires dans un site physique.

Quels services sont offerts par le programme CREPAN ?

  • Service de thérapie spécialisée en é.r. : consultation individuels (enfant, adolescent, adulte, couple, familiale, ou groupe) dans le domaine de la thérapie cognitive, comportementale, émotionnelle, et des troubles sociaux affectifs.
  • Service de thérapie en ligne - En ce moment de pandémie du COVID -19 en Ontario et particulièrement à Ottawa, le REPFO propose à sa clientèle une aide psychologique efficace et rapide. Les consultations gratuites sont disponibles par courrier électronique, chat, téléphone et webcam (vidéoconférence) en français, anglais, somali, arabe et créole
  • Activités du programme sans rendez-vous – Activités pour les enfants âgés de 6 à 20 ans (e.g. programme d'activité physique qui comprend des courses, bibliothèque de ressources, nutrition, etc.)
  • Clavardage professionnel en ligne / Consultation pour les parents – services gratuits et confidentiels de consultation avec un professionnel en ligne (clavardage direct avec un intervenant (és)
  • Éducation spécialisée vise à favoriser, par un suivi particulier et une relation aidante, et l'adaptation socioaffective de l’enfant dans les conditions les plus favorables au développement de comportements adaptés.
  • Le programme d’aiguillage – consistera à aider les familles à trouver les services qui leur conviennent, et ce, au bon moment vers les ressources de services spécialisés
  • Activités visant à améliorer la vie de famille – activités qui comprennent :
    • Ateliers de soutien parental – qui favorisent la conservation des spécificités culturelles, l’acquisition de pratiques et comportements parentaux adéquats, et l’instauration d’interactions et de liens positifs entre les parents et les enfants (e.g. gérer ses émotions, bien éduquer ses enfants, résolutions de conflits et communication, rôle parental, l’anxiété chez les enfants)
    • Visite à domicile : le programme de visite à domicile constitue une stratégie de prévention par laquelle l’intervenant offrira de services structurés aux jeunes enfants et leur famille dans leur propre domicile.
    • Éducation parentale : un dispositif d’éducation parentale à leur rôle d’accompagnateur de leur enfant adapté à leur culture adaptée et favorisant la réussite scolaire sera mis en place par le Centre.
    • Café-rencontre : Les cafés-rencontres du CREPAN seront des moments d'échange pour les parents qui vivent des situations similaires face au développement de leurs enfants autour d'un thème donné.
    • Garde-Répit : offerts aux parents afin qu'ils puissent vaquer, à leur rendez-vous d’urgences peut varier de quelques heures à suffisamment de temps
    • Forum annuel des parents : Les forums annuels des parents noirs auront pour but de les outiller dans leur rôle de premier éducateur et de faciliter leur engagement envers leurs enfants

Quel impact le programme CREPAN a sur la Santé mentale des immigrants et réfugiés ?

Dans le cadre des services offerts aux enfants, aux adolescents et aux familles francophones de la région d’Ottawa, les objectifs essentiels du programme CREPAN consistent à :

  1. Accroître la disponibilité de soutiens efficaces offerts aux parents noirs et aidants ;
  2. Améliorer les résultats des enfants et des jeunes noirs ainsi que de leurs familles.

L’initiative vise à faciliter les activités ou objectifs suivants en vue d’atteindre les objectifs essentiels : l’amélioration des conditions de vie de la communauté noire.

Pour plus d’information

Rejoignez : Farhan Hassan au 613-741-9441, poste 1075 ou au dg@repfo.ca

Explorer d’autres articles