Pratique prometteuse octobre 2019

PRATIQUE PROMETTEUSE
 

SAPSIR – Service d’aide psychologique spécialisée aux immigrants et réfugiés


FAITS EN BREF

AUDIENCE    Les organismes offrant un aide psycologique aux immigrants et réfugiés

POPULATION D’INTÉRÊT   Les immigrants et les réfugiés au Canada

ENDROIT   Ville de Québec et les environs

LE BESOIN   Offrir un service d’aide psychologique spécialisé aux immigrants et réfugiés tout en renforçant la capacité des autres fournisseurs de service en aide psychologique ethnoculturel

LA PRATIQUE PROMETTEUSE   Un service d’aide psychologique spécialisé aux immigrants et réfugiés, qui aussi offre un coaching interculturel aux autres intervenants ainsi qu’une formation continue conçu par les experts pour renforcer le secteur dans l’ensemble

POINTS IMPORTANTS À RETENIR   

  • Il est très important d’adopter une intervention clinique interculturelle auprès des immigrants et des réfugiés afin de reconnaître le parcours migratoire et les déterminants sociaux de la santé mentale en composant le plan de traitement.
  • Le coaching sur l’intervention interculturelle par les experts permet aux fournisseurs de service d’offrir un service standard néanmoins spécialisé, et de renforcer les capacités du secteur dans l’ensemble.
  • La formation continue des intervenants et des fournisseurs de services est cruciale afin de les adapter aux nouveaux cas, les soutenir dans leur travail quotidien tout en développant le secteur dans l’ensemble et augmentant la qualité des services.

SAPSIR – Service d’aide psychologique spécialisée aux immigrants et réfugiés

Le SAPSIR est un service d’aide psychologique spécialisée s’adressant aux réfugiés et aux immigrants. Le service possède une expertise dans le traitement des problèmes complexes de santé mentale s’ajoutant aux difficultés d'adaptation.

Comment le programme SAPSIR a-t-il né ?

Il a été fondé en 2000 à l’Université Laval par deux psychologues spécialisés en ethnopsychiatrie. L’ensemble des activités à SAPSIR est subventionné et coordonné par le Centre Intégré Universitaire de Santé et de services sociaux (CIUSSS) dans le cadre d'une entente avec l'Université Laval. Ce lien entre le fournisseur de service et l’espace universitaire permet les activités à être mis à jour constamment à la lumière des recherches scientifiques.

Quelle est la différence de SAPSIR des autres fournisseurs de service?

La réponse est l’approche utilisée. L’intervention s’appuie sur une approche clinique interculturelle. Elle accorde la place centrale à la dimension culturelle incluse dans l’expression des symptômes psychologiques. Cette approche considère la culture comme un aspect indissociable des dimensions biologiques, psychologiques et sociales. Les consultations se déroulent selon le modèle de la cothérapie interculturelle :

  • Les interventions sont réalisées au sein d'un groupe de thérapeutes d’origine culturelle diverse, sous la direction d'un thérapeute principal ;
  • Dans la mesure du possible, le dispositif utilisé privilégie le déroulement des consultations dans la langue maternelle de l’usager, ce qui demande la participation d’un interprète aux consultations ;
  • La présence de l'intervenant qui fait la référence est hautement souhaitée lors de la première entrevue, car elle conditionne, dans une large mesure, l’adhésion de l’usager au traitement.

Quels services sont-ils offerts au cadre de SAPSIR?

Le SAPSIR offre trois types de services désigné aux immigrantes et réfugiés ainsi qu’aux fournisseurs de services.

  1. L’intervention clinique auprès des réfugiés et des immigrants;
    • Les activités cliniques se fondent sur l’ethnopsychiatrie. Elles sont conduites par des psychologues spécialisés en approche clinique interculturelle. L’intervention clinique s’adresse aux réfugiés (en priorité) et aux immigrants. L’intervention s’appuie sur une approche clinique interculturelle. Elle accorde la place centrale à la dimension culturelle incluse dans l’expression des symptômes psychologiques. Cette approche considère la culture comme un aspect indissociable des dimensions biologiques, psychologiques et sociales.
  2. Le coaching interculturel auprès des intervenants du CIUSSS de la Ville de Québec
    • Dans le cadre de son mandat, le SAPSIR© offre aux intervenants qui le désirent un coaching clinique pour les accompagner dans leurs interventions en situation interculturelle. Cette activité a deux objectifs spécifiques :
      •  Permettre aux usagers de continuer à être suivis dans le réseau de la santé et des services sociaux
      • Offrir aux intervenants un contexte de formation continue.
  3. La formation en intervention interculturelle. Des programmes de formation sont disponibles chaque année pour les personnes qui interviennent dans des situations interculturelles (intervenants des commissions scolaires, des organismes communautaires, des ministères concernés par la question de l'immigration, de l'emploi, etc.) Cette initiative soutient les réfugiés et les immigrants aussi bien que les fournisseurs de services et offre des services complets en renforçant tous les deux parties de l’équation.

Comment peut-on accéder au SAPSIR?

Pour une référence au SAPSIR ou pour une demande de "coaching clinique", il faut téléphoner au 418 656-2131, poste 7218.

Explorer d’autres articles