PRATIQUE PROMETTEUSE SEPTEMBRE 2020

PRATIQUE PROMETTEUSE
 

Briser l’isolement des aînés à TNL - ConnectAînés


FAITS EN BREF

AUDIENCE    Les fournisseurs de services sociaux et d’établissement au Canada

POPULATION D’INTÉRÊT    Les aînés Francophones habitant à Terre-Neuve-Et-Labrador 

OÙ   Terre-Neuve-Et-Labrador

LE BESOIN   Atténuer les effets négatifs de l’isolement des aînés sur leur santé mentale

LA PRATIQUE PROMETTEUSE   Connecter les aînés Francophones à un réseau virtuel et briser leur isolement sans les mettant en danger durant la pandémie de Covid-19. ConnectAînés est un programme par téléphone ou visio-conférence en français qui rassemble les aînés.

POINTS IMPORTANTS À RETENIR   

  • La population aînée peut souvent se sentir isolée, qui est un facteur important sur la santé mentale. L’isolement est encore plus aggravé dans une situation de minorité linguistique. En plus, comme la pandémie de Covid-19 pose un risque plus élevé à la population ainée, leur isolement devient un sujet très grave dans le contexte de bien être mental.
  • Pour cette raison, FTTNL a mis en place le programme ConnectAînés ayant pour but de connecter les aînés francophones sans risque de contact physique.
  • Les sessions gratuites de ConnectAînés, offertes en mode visioconférence ou téléconférence, fournissent une opportunité unique pour non seulement briser l'isolement sociale, mais aussi pour rassembler les aînés francophones et francophiles des quatre coins de la province autour des mêmes activités et conversations.

Le contexte

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est un organisme sans but lucratif qui travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle intervient pour revendiquer les droits des francophones en situation minoritaire. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement. Cette situation est devenue possible en regroupant les membres du mouvement associatif pour faire du lobbying ciblé et de la concertation publique.

Le programme ConnectAînés – de quoi s’agit-il?

ConnectAînés est un projet qui vise la problématique de l'isolement social chez la population aînée en fournissant des sessions de conversation et d'information par téléphone pour que les aînés puissent s'engager et s'outiller sans avoir à se déplacer pour n'importe quelle raison (difficultés physiques, manque de transport, conditions climatiques difficiles, préférences, etc.). En outre, le rapport du Conseil national des aînés sur l'isolement social des aînés (2014) a mentionné que le fait de vivre dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire est un facteur de risque pour les aînés d'être ou devenir isolé socialement.

Les aînés francophones en milieux minoritaires sont souvent confrontés à des réalités telles que : l'isolement linguistique et social, le manque de programmation francophone accessible (surtout dans les régions rurales et éloignées) et l'absence de conversations francophones pour certains.

Les sessions gratuites de ConnectAînés, offertes en mode visioconférence ou téléconférence, fournissent une opportunité unique pour non seulement briser l'isolement sociale, mais aussi pour rassembler les aînés francophones et francophiles des quatre coins de la province autour des mêmes activités et conversations, peu importe la distance qui les sépare, tout en restant confortablement chez eux.

ConnectAînés, c’est pour qui?

Pour les personnes de 50 ans et plus qui aimeraient profiter de connexions et de programmes en français, sans avoir à se déplacer.

Pourquoi faire partie de ConnectAînés?

  • Vous aimez les activités en français et vous souhaitez participer davantage.
  • Il est parfois difficile de sortir de chez vous (peut-être en raison de contraintes physiques, d’un manque de transport, de conditions météorologiques difficiles, de préférences personnelles, etc.).
  • Il est difficile de trouver des activités ou des personnes avec qui vous pouvez parler en français.
  • Les programmes et activités francophones réguliers sont trop loin ou sont inaccessibles dans votre région de domicile.

Comment peut-on accéder avoir plus d'informations?

Informations et inscriptions:

FFTNL – Connectaînés Téléphone : 709 800 4842

Pour en savoir plus sur les services et programmes à FTTNL, vous pouvez visiter le site web au: https://www.francotnl.ca/fr/organismes/fftnl/ 

Explorer d’autres articles