Dépistage et évaluation

 

 

Outils

 

Harvard trauma questionnaire

Information et instructions pour commander le questionnaire sur les traumatismes de Harvard. Cet outil disponible en anglais, vietnamien, cambodgien, laotien, japonais, croate et bosniaque explore les symptômes émotionnels associés à un traumatisme. (en anglais)

Mental health instruments in non-English languages

Liste d’outils pour les patients ne parlant pas anglais produite par Victorian Transcultural Mental Health. (en anglais)

PTSD Checklist for DSM-5 (PCL-5)

Information sur l’outil PCL-5 créé par Veteran Affairs National Center des États-Unis. Cet outil aide au dépistage, à l’établissement de diagnostic et au suivi du syndrome de stress post-traumatique. (en anglais)

The patient health questionnaire

Outil de dépistage de dépression couramment utilisé. (en anglais) 

The refugee health screener-15

Information, directive pour utilisation et lien pour télécharger l’outil “Refugee Health Screener-15” (RHS-15). Cet outil peut être utilisé pour dépister le stress émotionnel et la santé mentale des réfugiés. (en anglais)

 

 

Considérations spéciales

 

Common mental health problems in immigrants and refugees: General approach in primary care

Résumé d’article qui décrit certains facteurs de risqué associés à l’évaluation des problèmes communs de santé mentale pour les immigrants. La recherche montre qu’il y a trois catégories à considérer lors de l’évaluation des populations de réfugiés : pré-migration, migration et post-migration.

Compassionate listening: managing psychological trauma in refugees

Article qui traite de la manière dont les réfugiés survivants d’un traumatisme peuvent se montrer face à un médecin généraliste. Il donne une approche de l’évaluation et de la gestion psychologique. (en anglais)

Depression: evidence review for newly arriving immigrants and refugees

Article publié par The Canadian Collaboration for Immigrant and Refugee Health (CCIRH), qui examine les signes afin d’améliorer la détection et le traitement des troubles dépressifs majeurs lors de soins de première ligne chez les immigrant et les réfugiés au courant des cinq premières années de réinstallation. L’article suggère que le dépistage systématique peut améliorer les résultats de la dépression lorsqu’un traitement intégré est disponible. (en anglais)

Examining asylum seekers: a health professionals guide to medical and psychological evaluations of torture

Rapport publié par Physicians for Human Rights qui traite des considérations lors d’examen général, des preuves physiques et psychologiques de la torture, des enfants face à la torture et des rapports écrits et verbaux. (en anglais)

PTSD: evidence review for newly arriving immigrants and refugees

Article publié par The Canadian Collaboration for Immigrant and Refugee Health (CCIRH) qui décrit les principales considérations pour les fournisseurs de soins de première ligne lorsqu’ils soutiennent des réfugiés ayant vécu des événements traumatiques. (en anglais)

The cross-cultural validity of PTSD – implications for DSM 5

Article qui discute de validité interculturelle de critères face au syndrome de stress post-traumatique tel que définis dans le DSM-IV-TR. Il y présente aussi des options et recommandations préliminaires. (en anglais)

Urgent need for validated trauma and mental health screening tools for refugee children and youth

Article qui met l’accent sur un dépistage et une intervention précoce des problèmes de santé mentale en utilisant une approche globale et rationnelle. (en anglais)

 

 

Travailler avec des interprètes

 

Asylum 4: Working with interpreters

Article parle des considérations et donne des lignes directrices pour travailler avec des interprètes et les populations de réfugiés. (en anglais)

Interpreting in a refugee context

Module d’apprentissage publié par le Haut Commissariat des Nations Unis pour les réfugiés qui touche des questions d’interprétation dans le contexte du déplacement forcé. (en anglais)

Le recours à des interprètes dans le milieu de la santé

Guide préparé par la Société canadienne de pédiatrie pour les professionnels de la santé travaillant avec des enfants et des jeunes migrants et réfugiés qui requièrent des services d’interprétation.