Webinaires​

https://irmhp-psmir.camhx.ca

Webinaires

entête webinaires

Webinaires

Dans le cadre du Projet sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés, des webinaires sont organisés tous les mois. Au cours de ces webinaires, des présentateurs de partout au Canada parlent de divers sujets qui sont choisis en fonction de vos besoins et champs d’intérêt. On y discute de stratégies et de ressources pratiques que vous pouvez utiliser au travail pour promouvoir et soutenir la santé mentale de vos clients qui viennent d’arriver au Canada et pour traiter leurs troubles mentaux. 

Connaissez-vous des experts francophones en santé mentale pour les immigrants et les réfugiés? Voulez-vous demander un webinaire sur un sujet spécifique qui vous intéresse? Écrivez-nous!

 

Webinaire à venir

 

 

 

Les webinaires organisés par le Projet sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés comprennent une présentation de 40 minutes par les experts des domaines d’établissement, de services sociaux et soins de santé suivie par une foire à questions de 20 minutes.  L’inscription est facile et gratuite.


Les expériences de familles immigrantes dans des quartiers « hyper-divers » : un ressenti ambivalent entre précarité et appartenance

avec

Luisa Veronis

 

Département de géographie, environnement et géomatique, Université d'Ottawa, Ottawa

 

Mercredi 22 Juin, 12:00 – 13:00 EST

 

INSCRIRE 

 

Après plusieurs décennies de politiques prônant l'austérité urbaine et une croissance des inégalités socio-économiques dans les villes canadiennes, les familles nouvellement arrivées font face à des défis importants (p. ex., trouver un logement à prix abordable) et des conditions de précarité qui entravent leur établissement et intégration, avec des impacts significatifs sur leur bien-être et leur sentiment d'appartenance. L’objectif de cette communication sera de mettre en lumière les divers facteurs qui modulent les expériences de familles immigrantes installées dans trois quartiers « hyper-divers » dans la région d’Ottawa-Gatineau, dont les formes de soutien desquelles elles dépendent pour leur survie au quotidien.

 

Bio

Luisa Veronis est professeure agrégée au Département de géographie, environnement et géomatique et titulaire de la Chaire de recherche sur l'immigration et les communautés franco-ontariennes à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les géographies sociales et politiques de l'immigration, de l'établissement et de l'intégration des immigrants et des réfugiés dans les villes canadiennes, avec un intérêt particulier pour l'immigration francophone en contexte minoritaire. Ses projets ont été financés par le Conseil des sciences humaines du Canada (CRSH) et par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Elle a publié plus de 30 articles scientifiques et 20 chapitres de livre, et elle est co-directrice du collectif A National Project: Syrian Refugee Resettlement in Canada publié en 2020 par McGill-Queen's University Press.

Webinaires passés

 

 

 

Visionnez les webinaires antérieurs. 

Soumettre un article

Soumettez un article

 

 

 

Connaissez-vous des experts francophones en santé mentale pour immigrants et réfugiés? Voulez-vous demander un webinaire sur un sujet spécifique qui vous intéresse? .