Promouvoir la résilience identitaire des enfants immigrants et réfugiés

Présentatrice : Ghayda Hassan, Psychologue Clinicienne/ Professeure, Université de Québec à Montréal (UQAM)
Date : le Mardi, 30 Avril 2019

Plan de la présentation

Dr. Hassan mène une discussion illustrant comment nous pouvons aider à développer la résilience des enfants dans les contextes post-migratoires.

Biographie

Dr. Ghayda Hassan est professeure de psychologie à l'UQAM et chercheure/ clinicienne au sein de l'équipe d'intervention et de recherche interculturelle (ERIT), où elle participe à la formation et à l'encadrement des stagiaires en psychologie clinique. Ses recherches se font en collaboration avec ERIT, le GRAVE (Groupe de recherche et d'action contre la victimisation des enfants) et les IRSC CIPREV (Centre d'études interculturelles sur la prévention de la violence sexiste). Dr. Ghayda Hassan croit que nous ne pouvons pas développer une expertise dans un groupe culturel spécifique, mais plutôt que la psychologie clinique culturelle est une question de «manière d'être», «une manière d'être avec l'autre» et une recherche du sens dans le contexte de la rencontre avec l'autre. Ses activités cliniques et de recherche n'ont pas porté sur un groupe en particulier, mais se concentrent plutôt sur l'interaction entre la culture, l'identité, la santé mentale et la violence entre les groupes étudiés. Souvent, ce qui détermine le travaille avec un groupe donné découle des réalités sociales et des besoins des milieux cliniques et communautaires avec lesquels elle travaille en étroite collaboration.