Programme Jeunes Parents: Soutenir les jeunes mères nouvellement arrivées

Présentatrice : Tania Renaud Fournier, directrice des services de santé mentale pour jeunes et famille, Le CAP
Date : le 2 Décembre 2020.

Mot de passe : Psmir123

Description : 

Nouvellement arrivées au Canada, enceintes ou avec de jeunes enfants, certaines jeunes mères rencontrent un nombre important de défis d’adaptation et peinent à trouver des repères pour s’intégrer en société. Offert en partenariat avec l’école Le Transit, le programme Jeunes Parents a pour mission d’accompagner ces jeunes femmes dans le développement de leur autonomie afin qu’elles soient capables d’assumer leurs responsabilités parentales, de favoriser le développement et le bien-être de leur enfant, et d’établir des fondements leur permettant de s’épanouir en tant qu’adultes.

Ce webinaire explore :

  • Les enjeux que rencontrent les jeunes mères immigrantes et réfugiées ;
  • Les ressources disponibles pour favoriser la santé mentale de ces jeunes mères, de même que le bien-être de leur enfant.

Biographie:

Tania Renaud Fournier est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec en Outaouais. Son expertise s’articule autour de la santé mentale des jeunes, des pratiques parentales et des relations parents-enfants. Travaillant au Centre Le CAP depuis quatre ans et ayant tenu une diversité de rôles dans différents programmes, elle est nouvellement directrice des services de santé mentale pour jeunes et familles.

Dans sa pratique, elle privilégie l’intervention écosystémique, les approches développementales et la thérapie fondée sur la théorie de l’attachement. En effet, elle croit fermement qu’afin d’intervenir efficacement auprès d’une personne, il faut non seulement considérer son environnement actuel, mais aussi celui dans lequel elle s’est développée. Elle croit d’ailleurs que cette philosophie s’insère bien dans le cadre de l’intervention interculturelle.

Tania Renaud Fournier Headshot